Si vous avez opté pour l’allaitement pour nourrir votre bébé, il est possible qu’à certains moments vous ayez besoin d’extraire votre lait. Lors d’un retour au travail par exemple, ou si vous êtes malade, ou tout simplement pour pouvoir vous absenter un moment et permettre à papa (ou d’autres personnes) de nourrir bébé en votre absence, et toujours avec votre lait. Que ce soit pour l’une ou l’autre raison, nous allons vous montrer l’utilisation et les bénéfices du tire-lait.
Quels sont les différents tire-lait?
Il existe différents types de tire-lait pour choisir celui qui vous convient le mieux. Chaque maman est différente, donc ce qui convient à l’une peut ne pas l’être à l’autre, ce sera selon vos besoins.
Tire-lait manuel
Ce sont les tire-lait les plus basiques et fonctionnent généralement en appuyant manuellement sur un levier comme dans le cas de notre tire-lait manuel. De cette façon, une pompe provoque l’extraction du lait. Bien qu’ils soient moins chers, ils nécessitent plus d’efforts et l’extraction peut-être un peu longue.
Tire-lait électriques
Ils fonctionnent généralement par pile ou par branchement sur une prise. Ils ne nécessitent aucun effort pour extraire le lait. Avec lui, vous pouvez régler la vitesse et l’intensité pour trouver la position la plus confortable pour vous.
Tire-lait double
De cette façon, vous pouvez exprimer le lait des deux seins en même temps et ainsi réduire le temps d’extraction. Si dans votre cas les extractions sont plus fréquentes et périodiques, elles seront très confortables pour vous. Ils ont cependant tendance à avoir un coût plus élevé.
Chez Suavinex, vous trouverez différents modèles de tire-lait pour pouvoir stocker et congeler le lait maternel lorsque vous en avez besoin.
Pourquoi tirer son lait ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe diverses raisons pour lesquelles les mamans utilisent des tire-lait, notamment les suivantes :
- Lorsque le nouveau-né a du mal à prendre le sein. Lorsqu’il s’agit d’un bébé prématuré, la maman doit stimuler la montée de lait et pour cela elle peut s’aider du tire-lait. De cette façon, le lait peut être conservé jusqu’à ce que le nouveau-né sache téter.
- Si la maman produit plus de lait que le bébé n’en prend. Grâce au tire-lait, vous pouvez extraire le surplus de lait et ainsi éviter les engorgement du sein très souvent douloureux.
- Dans le cas où la maman a des fissures dans le mamelon. Le tire-lait et les biberons de lait maternel seront très utiles pendant que la maman se rétablit.
- Lorsque bébé a des malformations dans la bouche ou le palais. Cela l’empêchera de téter tout seul, donc l’utilisation du tire-lait lui permettra de continuer à prendre du lait maternel.
- Si la maman a besoin de prendre des médicaments. Dans ce cas, la mère peut utiliser un tire-lait pour stocker le lait et l’utiliser lorsqu’elle a besoin de prendre certains médicaments.
- Quand la maman doit s’absenter quelques jours. Comme nous l’avons mentionné, il est possible que la maman doive retourner au travail ou s’absenter pendant quelques jours, l’utilisation du tire-lait permettra à bébé de continuer de boire son lait en son absence.
Comment utiliser le tire-lait ?
Comment utilisez-vous un tire-lait? La première chose, qu’il s’agisse d’un tire-lait manuel ou électrique, est de trouver un endroit confortable. Si vous êtes loin de chez vous, trouvez un endroit propre et de préférence calme pour ne pas avoir d’interruptions.
La meilleure chose est que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour l’extraction à portée de main, vous n’interromprez donc pas le moment et ce sera beaucoup plus confortable pour vous. Il est pratique d’avoir un coussinet d’allaitement ou tissu propre à proximité pour nettoyer les éventuelles gouttes. Au début, vous serez très concentrée, mais avec le temps, vous vous entraînerez et vous ferez d’autres choses en même temps.
Avant de commencer à utiliser le tire-lait, vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon pendant quelques secondes. Assurez-vous aussi que la surface où vous posez les accessoires est également propre.
Assemblez le tire-lait selon les instructions du fabricant, après avoir stérilisé et désinfecté toutes les pièces en suivant les instructions pour éviter de futures complications.
Avant de placer le tire-lait, vous pouvez masser doucement la poitrine, en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à l’aréole. C’est un moyen de favoriser la montée de lait.
Chaque maman choisit son heure pour allaiter bébé, peu importe quand vous le faites tant que c’est toujours à la même heure. Cela permet à votre corps de se réguler et anticiper les montées de lait.
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, il est temps de mettre le tire-lait :
- Pour utiliser un tire-lait électrique vous devez placer la téterelle sur votre sein avec le mamelon au milieu. Aidez votre pouce et votre index à tenir l’entonnoir tout en utilisant le reste de vos doigts et de votre paume pour soutenir votre poitrine.
- Appuyez sur le bouton pour activer l’extraction. Dans ce cas, les tire-lait électriques ont deux phases, une première phase pour pouvoir favoriser la stimulation, les aspirations sont rapides et de faible intensité ; et ensuite ceux-ci commencent à avoir un rythme constant et plus intense.
- Lorsque vous avez terminé, conservez le lait exprimé dans un récipient adapté, soit au frigo ou au congélateur.
Enfin, lavez toutes les pièces correctement pour le ranger dans un endroit propre et sec.
Petit rappel de la conservation du lait maternel :
- 10 heures à température ambiante de 19°C à 22°C
- 4 à 6 heures à 25°C
- 8 jours au réfrigérateur
- 2 semaines dans le compartiment à glace
- 6 mois dans un congélateur à -18°C
Et aussi, n’oubliez pas :
Le lait va se séparer en couches lors de son stockage alors pensez à bien mélanger le lait avant de le donner à bébé.
Ne jamais chauffer le lait maternel au micro-ondes pour ne pas détruire ses propriétés.
Avant de congeler le lait maternel, refroidissez le sous l’eau froide, ne remplissez pas complètement le récipient de stockage : toujours laisser deux centimètres car en se congelant le lait va prendre du volume. N’oubliez-pas de mettre une étiquette avec la date.
Et pour la décongélation du lait maternel c’est une nuit au réfrigérateur, sous l’eau chaude à 37°C (comme la température du corps) pour réactiver les anticorps. Une fois décongelé on l’utilise sous 24 heures. N’oubliez-pas de jeter tout biberon de lait maternel non terminé par Bébé !